Hier, au regard de l’épisode de chaleur (vigilance jaune canicule) que connaît Paris et la petite couronne, la préfète secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité de Paris a décidé d’avancer l’activation de la veille saisonnière au 25 mai 2026 pour toute l’Île-de-France, au lieu du 1er juin habituellement.
Demain, jeudi 28 mai 2026 à partir de 12h, Météo-France placera le département en vigilance orange pour risque de canicule.
Extraits du bulletin Météo-France de 16h :
« Situation générale : l’épisode de fortes chaleurs précoces, déjà en place depuis le week-end dernier, se poursuit, voire se renforce dans les prochains jours, justifiant le passage en vigilance orange de Paris et de la petite couronne.
Évolution prévue : dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures minimales seront comprises entre 16 et 21°C sur Paris et la proche banlieue, voire davantage au cœur de Paris en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les températures maximales de la journée de jeudi atteindront 32 à 34°C, localement 35°C.
Sous réserve de quelques variations de quelques degrés, ces fortes températures devraient se maintenir jusqu’à samedi, avant une journée de transition puis un changement de masse d’air prévu dimanche. »
À noter également que cette situation s’accompagne d’un épisode de pollution atmosphérique (voir : Airparif).
Dans ce cadre, il nous est demandé de mettre en œuvre les mesures associées à ce niveau de vigilance.
Les mesures suivantes ont été mises en place au sein de l’établissement :
sensibilisation des personnels ;
renforcement de l’hydratation ;
mise en place de perfusions d’hydratation si nécessaire, après avis médical ;
adaptation des menus ;
limitation des sorties durant les heures les plus chaudes ;
adaptation des traitements si besoin ;
organisation d’animations dans les étages climatisés ;
installation de ventilateurs ou de climatiseurs mobiles dans les chambres, selon les situations.